Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Sénat votera mercredi sur un plan de soutien limité
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 00:40

WASHINGTON, 18 octobre (Reuters) - Le Sénat américain se prononcera mercredi sur un plan de soutien à l'économie de 300 milliards de dollars proposé par les républicains pour compenser l'impact de la crise sanitaire du coronavirus, un montant cependant très loin des 2.000 milliards de dollars réclamés par les démocrates.

Le texte, qui propose un stimulus dit "maigre", a déjà été rejeté en septembre par les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, et devrait l'être une nouvelle fois.

Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, a indiqué dans un communiqué que le vote sur le plan de soutien serait organisé mercredi, au lendemain d'un vote distinct sur des fonds supplémentaires pour le "Paychek Protection Program" (PPP), un programme de prêts aux entreprises instauré par le gouvernement fédéral au début de la crise sanitaire et qui a expiré en août.

Un nouvel entretien téléphonique était prévu samedi soir entre la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, lequel devait ensuite effectuer un déplacement au Proche-Orient.

Nancy Pelosi avait fait état vendredi sur la chaîne MSNBC de "progrès" dans les discussions avec Steven Mnuchin, mais avait ajouté qu'il y avait toujours d'importants domaines de désaccord.

Plus tôt ce mois-ci, au cours de ses échanges avec Pelosi, le secrétaire au Trésor avait proposé un plan de relance de 1.800 milliards de dollars. De nombreux élus républicains ont toutefois exprimé leur opposition à un ensemble budgétaire aussi élevé.

Le temps presse pour trouver un accord bipartisan sur un nouveau plan d'aide à l'économie avant l'élection présidentielle le mois prochain.

"Il y a certains besoins auxquels Washington devrait répondre immédiatement tout en poursuivant les débats à propos du reste", a dit McConnell, qui avait estimé ce mois-ci qu'il serait difficile de conclure un accord global d'ici au scrutin du 3 novembre.

Durant leurs échanges réguliers, Pelosi et Mnuchin ont évoqué l'hypothèse d'un nouveau projet de loi centré sur le secteur aérien, alors que les compagnies aériennes prient le Congrès de renouveler une aide de 25 milliards de dollars et ont commencé à licencier des dizaines de milliers de salariés.

(Katanga Johnson, avec David Shepardson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...