Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Sénat votera mercredi sur un plan de soutien limité
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 00:40

WASHINGTON, 18 octobre (Reuters) - Le Sénat américain se prononcera mercredi sur un plan de soutien à l'économie de 300 milliards de dollars proposé par les républicains pour compenser l'impact de la crise sanitaire du coronavirus, un montant cependant très loin des 2.000 milliards de dollars réclamés par les démocrates.

Le texte, qui propose un stimulus dit "maigre", a déjà été rejeté en septembre par les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, et devrait l'être une nouvelle fois.

Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, a indiqué dans un communiqué que le vote sur le plan de soutien serait organisé mercredi, au lendemain d'un vote distinct sur des fonds supplémentaires pour le "Paychek Protection Program" (PPP), un programme de prêts aux entreprises instauré par le gouvernement fédéral au début de la crise sanitaire et qui a expiré en août.

Un nouvel entretien téléphonique était prévu samedi soir entre la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, lequel devait ensuite effectuer un déplacement au Proche-Orient.

Nancy Pelosi avait fait état vendredi sur la chaîne MSNBC de "progrès" dans les discussions avec Steven Mnuchin, mais avait ajouté qu'il y avait toujours d'importants domaines de désaccord.

Plus tôt ce mois-ci, au cours de ses échanges avec Pelosi, le secrétaire au Trésor avait proposé un plan de relance de 1.800 milliards de dollars. De nombreux élus républicains ont toutefois exprimé leur opposition à un ensemble budgétaire aussi élevé.

Le temps presse pour trouver un accord bipartisan sur un nouveau plan d'aide à l'économie avant l'élection présidentielle le mois prochain.

"Il y a certains besoins auxquels Washington devrait répondre immédiatement tout en poursuivant les débats à propos du reste", a dit McConnell, qui avait estimé ce mois-ci qu'il serait difficile de conclure un accord global d'ici au scrutin du 3 novembre.

Durant leurs échanges réguliers, Pelosi et Mnuchin ont évoqué l'hypothèse d'un nouveau projet de loi centré sur le secteur aérien, alors que les compagnies aériennes prient le Congrès de renouveler une aide de 25 milliards de dollars et ont commencé à licencier des dizaines de milliers de salariés.

(Katanga Johnson, avec David Shepardson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 09:43 

    L'animateur et producteur Thierry Ardisson, star du PAF surnommée "L'homme en noir", est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d'un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme ... Lire la suite

  • VIVENDI : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • UBISOFT : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...